Ceci est la lettre que j’aurais aimé t’écrire.Les mots que j’aurais aimé te dire. Aujourd’hui, il est trop tard pour que tu les lises. Mais qu’importe.Certaines choses doivent être dites — non pas pour qu’elles soient entendues, mais pour que moi, je puisse enfin les prononcer. Tu te souviens ? Tu m’avais dit que je… Lire la suite Va
Tracer ma route !
Lors d'un choix de route vers Cadaqués... Quelques mois se sont écoulés depuis que j'ai publié "de quoi demain sera fait". A la fin de cet article, je sentais qu'il était inachevé, que ce n'était que c'était une bon état des lieux mais qu'il manquait un paragraphe sur la mise en pratique. N'ayant plus le… Lire la suite Tracer ma route !
De quoi demain sera fait ?
En route au large du Cap d'Agde En ce moment, je regarde vers l'avenir...mais doucement 😅. J'avance sans vraiment savoir où je vais, "sur mon erre" (on peut dire inertie) comme on dit en navigation. Cela veut dire que j'ai coupé la propulsion et que je profite de l'élan du navire pour avancer doucement. Je… Lire la suite De quoi demain sera fait ?
Le mot de la fin !
Ce que je m'apprête à écrire est un de mes grands tabous. C'est un sujet dont je parle très peu. Parce que j'en ai honte et parce que j'ai peur de l'image que cela pourrait donner de moi. Il s'agit de pensées, un peu particulières, qui m'habitent depuis l'enfance. Aujourd'hui, j'ai envie d'en parler, pour… Lire la suite Le mot de la fin !
Amour, poulpe et liberté…
On ne trouve pas quelque chose que l'on ne cherche pas ! Est-ce vrai ? En tout cas, j'en suis persuadé. Pourtant...j'ai l'impression que ce n'est que lorsque l'on arrête de chercher que l'on finit par trouver. Alors ? Que dois-je faire ????? Ce sujet de réflexion est en toile de fond de ma vie… Lire la suite Amour, poulpe et liberté…
Et pour moi, grandir c’était quoi ?
Je réponds moi aussi à l'invitation de haut potentiel d'aventure. Merci Shannyshou pour le partage ! Pour moi...grandir...c'était la liberté. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été impatient de grandir. Qu'est-ce que c'était long l'enfance, à être privé de tout...Je me languissais tellement de devenir adulte et de pouvoir conduire, de faire ce… Lire la suite Et pour moi, grandir c’était quoi ?
Remonter la pente ?
En parcourant mes archives, je suis tombé par hasard sur certaines de mes vieilles photos (oui je peux commencer à le dire maintenant). Des photos qui ont 10 ans. Des photos de ma vie d'avant. En regardant ces photos, je me suis replongé dans mes souvenirs et dans les sensations de cette époque, restées gravé… Lire la suite Remonter la pente ?
La pêche au maquereau…
Ce que tu vas lire ci-dessous est une partie de mon histoire. Une anecdote enfantine voir anodine, mais qui a pourtant façonné mon comportement. Aujourd'hui encore elle ne cesse de me hanter. Mais pas question de se laisser ennuyer par quelques poissons, qu'ils aillent se faire frire... Sais-tu ce qu'est un maquereau ? Evidemment !… Lire la suite La pêche au maquereau…
There and back again
3h30, mon réveil sonne une dernière fois. Je n'ai pas réussi à m'endormir avant minuit, même pour le petit dormeur que je suis, aussi peu de sommeil...ça pique. Dans moins de deux heures j'embarque à Marignane, direction Lisboa ! Je me rends à un KoM qui commencera à 9h00 Lisboa time, Kickoff Meeting pour les… Lire la suite There and back again
Au revoir Maman…
Le vide, Enso, il est là, en moi. Présent à chaque seconde de ma vie et ces dernier temps il s'est fait encore plus remarqué. Je sens que c'est lui la clef! C'est assez complexe à expliquer mais j'ai la sensation que ce vide est à l'origine de mon comportement, de mes choix de ma… Lire la suite Au revoir Maman…
Remplir le vide !
Le vide...c'est la première fois je crois que je le ressens consciemment. J'imagine que cette fois-ci, il s'agit du vide laissé par la séparation. Cette partie de moi qui était et qui n'est plus. C'est à la fois une épreuve extrêmement désagréable et une expérience intrigante. Comme d'habitude, le spirale infernale s'est mise en place… Lire la suite Remplir le vide !
Le besoin crée l’envie
C'est vraiment difficile de savoir ce que je veux vraiment. Je veux tellement de choses ! Mais qu'est-ce que je veux vraiment ? Au fond de moi ! Comment faire la différence entre "un délire", une "envie" et puis le véritable besoin, "ce que je veux vraiment", ce qui m'est indispensable. J'ai du mal à… Lire la suite Le besoin crée l’envie
C’est pas ta faute
Il y a quelques films qui ont marqué mon existence. Parmi eux, il y a "Will Hunting". J'ai vu ce film alors que j'étais ado et j'ai été captivé, sans pour autant tout comprendre, je dois l'avouer. Il y avait quelque chose dans ce film qui raisonnait en moi. A cette époque je ne posais… Lire la suite C’est pas ta faute
Qui es-tu ?
Si je te demande "qui es-tu", que vas-tu bien pouvoir me répondre ? Probablement, tu vas commencer par te présenter. Tu me diras ton prénom, ton nom. Je pourrais alors en savoir un peu plus sur toi, sur tes origines. Ensuite, tu me diras certainement où tu habites, où tu as grandi et je pourrais… Lire la suite Qui es-tu ?
Journal de bord
Je viens de vivre une expérience incroyable. Une croisière sur un voilier. 9 jours de voyage, à bord d'un Selena 37, un croiseur d'un peu plus de 11m de long. A bord, 7 personnes m'accompagnent pour un aller-retour entre Sète et Cadaques, à travers le golfe du lion. C'est une histoire qui commence il y… Lire la suite Journal de bord
C’est quoi un Couple ?
Je dois l'avouer, je suis très inspiré par le couple que forment Claire et Franck Underwood dans la série "the house of cards", en tout cas dans les premières saisons. .. Il faut s'extraire un peu du scenario (qui n'a d'autre but que de passionner les "binge Watchers"), car bien entendu, je n'ai pas d'attirance… Lire la suite C’est quoi un Couple ?
L’orage est passé
Ce soir, un orage a éclaté. Mon esprit est en proie à de sombres pensées. Les idées noires déferlent, frénétiques, poussées par un vent de panique. Une fois encore je trébuche. Une fois de plus je vacille. La gorge serrée, l'estomac noué, je tente de contenir des larmes que quelques spasmes viennent m'arracher. Je ne… Lire la suite L’orage est passé
Ma Récompense
Le bonheur vient souvent lorsque j'accepte de ne pas l'obtenir... Lorsque j'arrête de le vouloir à tout prix ou de le conditionner à certains évènements qui d'ailleurs n'arrivent jamais. Le bonheur vient simplement quand je fais ce que j'ai envie de faire, d'être celui que je suis : Quand je cuisine, quand je joue de… Lire la suite Ma Récompense
Suivre le lapin blanc…
J'aime beaucoup le concept du film "the Matrix". Un monde dans lequel la réalité n'est en fait qu'une fiction produite par des machines pour exploiter l'humanité. Comme beaucoup j'imagine, je me sens piégé dans cette matrice...Mais pas tout le temps. Ce n'est qu'à certains moments que j'y fais attention. La plupart du temps, j'ai la… Lire la suite Suivre le lapin blanc…
Les nuages du passé
Il m'est souvent arrivé de vivre des périodes de doute. Pas de doute sur un sujet précis, mais plutôt de doute latent, diffus, à peine perceptible, mais omniprésent. Ce doute prend la forme d'un vide inexplicable dans ma vie. Quand tout va bien, que la vie est belle, mais que...il y a ce petit vide… Lire la suite Les nuages du passé
J’ai envie de naviguer ma vie…
Ce soir je ne sais pas quoi faire. Je n'ai envie de rien...c'est la déprime. Pourtant, ce matin j'étais remonté comme un coucou, prêt à croquer la vie. J'avais la tête pleine d'images de ma vie super cool. Mais voilà, le soir venu, les belles images sont introuvables, emportées dans un vent de panique qui… Lire la suite J’ai envie de naviguer ma vie…
La dernière leçon
J'ai perdu ma maman. Elle est partie un soir de Juin 2019, après 1 an et demie de lutte contre un cancer du pancréas. Elle avait 73 ans. J'ai passé les dernières heures de sa vie terrestre à ces côtés. A lui tenir la main, lui caresser le visage, la réconforter comme je pouvais. A… Lire la suite La dernière leçon
L’attention et mon chat…
Aujourd’hui j’essai une nouvelle manière d’écrire, inspirée des expériences de tous les jours, plus concise. Je commence avec une histoire de chat. En effet, mon chat m’a fait passer un message que je souhaite partager avec toi. Ce dimanche matin, comme à mon habitude, je me lève un peu avant tout le monde. Je m’active… Lire la suite L’attention et mon chat…
« Tombe 7 fois, relève-toi 8 fois » et « fais ton choix ! »
Tombe 7 fois, relève-toi 8 fois. En voilà un dicton qu’il est beau ! C’est plus poétique que : « n’abandonne pas, relève-toi !». En général, on lance ce dicton à celui ou celle qui est en bout de course et qui veut abandonner. Mais est-ce aussi simple que ça de se relever ? Faut-il vraiment se relever d'ailleurs ? N’est-ce pas… Lire la suite « Tombe 7 fois, relève-toi 8 fois » et « fais ton choix ! »
Le Burnout ou « Bernard is out »
N'as-tu jamais eu l'impression que ta vie t'épuisait? Que quoi qu'il se passe, les choses allaient toujours plus mal ? Moi, ça m'ait arrivé plusieurs fois. Et la dernière à été une expérience plutôt bouleversante. J'ai mis beaucoup de temps à décrypter ce qu'il m'ait arrivé et je n'ai peut-être toujours pas fini. Mais bon,… Lire la suite Le Burnout ou « Bernard is out »
LA MISSION
Donc, la "grande mission de ma vie" que je cherchais jusqu'à présent n'existe pas, ou plutôt elle existe sous une forme différente de celle que je m'imaginais.
Ces insomnies qui changent la vie
Les insomnies font partie de ma vie. Je les ai longtemps combattues jusqu'à prendre conscience qu'elle étaient une part de mon identité. Depuis, j'apprends à les apprivoiser. Cela me demande du temps et de la persévérance, mais mes efforts sont toujours récompensés et dans l'histoire qui suit, la récompense était pour le moins inattendue.
Chapitre 1 : Merci mon faux-self !!!
« C’est la période de l’adolescence, de la construction. Ce sera également le début de la construction de mon « faux-self », une sorte de camouflage. C’est à ce moment-là que je me suis fondu dans la masse. C’est-à-dire que j’ai construit une identité qui ne me correspondait pas totalement. Mais c’est grâce à cette identité que j’ai pu « survivre » et traverser cette période. Je dirai que c’est une des capacités du poulpe, le camouflage, l’adaptation ! »
