Uncategorized

Parfois…j’oublie !

C’est étonnant comme il m’est difficile de tenir un cap. D’être fidèle à mes idéaux, aux promesses que je me fais à moi-même. A certains moments de la vie, je prends des décisions pour changer mon comportement, ma mentalité. Tout parait alors clair, limpide et puis, avec le temps, la routine, les coups durs, beh…j’oublie. Et bam, je me rends compte que l’histoire se répète et que je tombe dans ces mêmes travers qui jadis m’ont amenés à vouloir changer des choses.

Je pourrais me dire, « chasse le naturel, il revient au galop ». Et bien c’est exactement ce que je me dis !

C’est comme ça qu’il n’y a pas si longtemps, je me suis fais une réflexion. Rien de bien nouveau finalement, simplement une ancienne prise de conscience qui refait surface « comme de par hasard » !

Au moment où cette pensée refait surface, je suis un peu abattu et pas trop fier de moi. Une fois de plus, je retombe dans les mêmes travers. Du coup je perds un peu ma confiance en moi et forcément ma vie m’apparait un peu moins belle et l’avenir moins radieux…

J’aurais envie d’être différent, de me guérir de cette manière d’être. Mais je ne peux pas me guérir de moi-même. Je ne suis pas malade, je suis juste comme ça. J’entends par là que certains aspects de ma personnalité, certains comportement sont ancrés si profondément dans mon être qu’il m’est difficile voir impossible de les supprimer, de les « guérir ». Ils sont là, que ça me plaise ou non ils font partie de moi, comme des sortes de « Mister Hide » personnels qui s’invitent dans mes pensées dès que les conditions sont favorables.

La seule chose que je puisse faire, c’est de les apprivoiser, apprendre à vivre avec. Être à l’écoute, détecter les moments où ils s’expriment et ne pas leur donner le contrôle.

Et puis, je relis quelques articles que j’ai écrit et je me rends compte que la solution est là, sous mes yeux, dans un de mes articles. Si elle n’y est pas, alors, je me souviens qu’il me suffit d’écrire pour la trouver et pouvoir y revenir plus tard. Mes articles sont là pour ça. Ils sont une sorte de mode d’emploi qui m’éclairent quand les ténèbres envahissent mon existence.

Mais bon, parfois…j’oublie.

Laisser un commentaire