Uncategorized

Journal de bord

Je viens de vivre une expérience incroyable. Une croisière sur un voilier. 9 jours de voyage, à bord d’un Selena 37, un croiseur d’un peu plus de 11m de long. A bord, 7 personnes m’accompagnent pour un aller-retour entre Sète et Cadaques, à travers le golfe du lion.

C’est une histoire qui commence il y a plus de 30 ans…

Petit garçon, nous passions une partie de l’été dans un camping du bord de mer, tout près de Port Camargue dans le Gard.

A cette époque, j’adorais les promenades que nous faisions le soir, le long de la plage et des ports. Avec mon frère, nous espérions toujours pouvoir en profiter pour manger une glace, chose pas si courante dans mes souvenirs d’enfant…

Mais il y avait autre chose qui me passionnait dans ces balades. C’était les bateaux. J’étais très envieux et même jaloux des gens installés dans leur navire et profitant d’un diner entre amis. Je les contemplais passer du bon temps dans la fraîcheur relative des nuits d’été. Je ressentais au fond de moi le bonheur et le bien-être que devaient éprouver ces « estivants marins » emplies d’insouciance.

Puis, le temps passa. En grandissant, mes préoccupations ont changé et bientôt l’attrait pour les étés balnéaires s’estompa. Carrière, maison, enfants, famille…les priorités ont changé pour l’adulte responsable que la vie me poussait à devenir. J’ai abandonné ce petit garçon, coupable d’être trop immature et de trop rêver. Ne subsistait alors que quelques souvenirs nostalgiques des nuits d’été, reliques d’un passé révolu.

Pourtant, il y a quelques années, cette même vie m’a amenée à me souvenir que je n’étais pas qu’un adulte. Une partie de moi manquait et la vie n’était plus qu’une somme d’obligations certes utiles et sensées mais dépourvues de saveur. Pour être entier, je devais refaire copain/copain avec ce petit garçon que j’avais renié.

Ca m’est revenu petit à petit. Non! En fait, c’est revenu d’un coup, un coup de folie même pour l’époque. A bien y réfléchir ça n’a même pas eu besoin de revenir, ça a toujours été là, posé quelque part dans un coin. Je n’y faisais juste plus attention, trop occupé par mes soucis d’adulte.

Quand je me suis interrogé sur ma vie, mes envies et mes rêves, tout d’un coup, j’ai eu une envie de bateau. Je me suis posé la question de comment mettre du bateau dans ma vie et je me suis inscrit pour un weekend de voile, un peu sur un coup de tête. Ca a été une expérience éprouvante mais aussi extrêmement enrichissante.

J’ai pris conscience que malgré la difficulté (et le mal de mer), j’avais toujours au fond de moi ce désire de naviguer, de passer par dessus mes peurs et de vivre des moments en mer.

Depuis, je pourrais dire que ma vie prend l’eau…mais de mer, avec les poissons, les bateaux, les plages et les couchers de soleil (et le rhum aussi, comme les pirates 🙂).

Petit à petit, j’ai remis de la mer, de l’océan, du poisson et du bateau dans ma vie. Par petites touches successives, j’ai fini par faire une place à mon rêve d’enfant au beau milieu de ma vie d’adulte.

Et c’est comme ça que j’ai fini par me retrouver embarqué dans cette croisière, une sorte d’aboutissement ou plutôt une grande et belle étape. Là encore, j’ai dû dépasser mes peurs, mes réticences. Pas évident d’aller s’enfermer à 8 inconnus dans 20m² pendant 9 jours avec la crainte du mal de mer…pourtant quelque chose m’a poussé à y aller.

Au fond de moi, j’avais un doute. Et si je me trompais de rêve ? Si finalement je n’aimais pas cette croisière ? Si finalement toutes ces contraintes avaient raison de mon envie de naviguer ?

Je devais le faire, aller au bout de mon rêve. J’avais besoin de savoir…

Il y a des désagréments c’est vrai mais il y a surtout une incroyable aventure, des découvertes, des rencontres et notamment avec soi. Une sorte d’harmonie avec l’environnement, d’écoute attentive du milieu marin qui t’entoure et qu’il te faut connaître et apprivoiser. Sentir le vent et en profiter pleinement pour avancer même s’il te fait face. Ressentir l’humilité, aussi, quand les éléments se déchainent et que tu prends conscience, que tu es insignifiant par rapport à l’univers qui t’entoure. Sentir sur mon visage la chaleur du soleil qui se dévoile à l’horizon et m’en émerveiller comme si c’était la première fois (alors qu’en fait sa fait la 14138ième fois que le soleil se lève depuis le jours de ma naissance, sisi je viens de calculer 😅).

Je me suis senti incroyablement vivant pendant ce voyage. J’ai pris le temps d’être attentif à mes envies et à mes sensations. J’ai redécouvert des notions d’écoute et de partage. Des notions que j’ai tendance à délaisser lorsque je suis immergé dans mon quotidien d’adulte responsable.

C’est une véritable leçon de vie qui est en train de modifier ma vision des choses, du monde. Et d’une manière ou d’une autre, cela va certainement modifier le cours de mon existence!

Et c’est ça finalement le plus important dans cette histoire. Je commence à comprendre que réaliser un rêve, ce n’est pas juste faire quelque chose de difficile ou d’extraordinaire, qui va impressionner notre entourage et marquer les esprits.

C’est aller à la rencontre de soi.

Chercher, découvrir ce qui m’anime et en faire l’expérience. Vérifier que tout est aligné entre mes pensées, mes paroles et mes actes. Oser me confronter à la réalité et en accepter les conséquences. Prendre le risque de constater que je ne suis pas celui que je crois être. Grandir, évoluer et en quelque sorte, devenir moi!

Laisser un commentaire