Je dois l’avouer, je suis très inspiré par le couple que forment Claire et Franck Underwood dans la série « the house of cards », en tout cas dans les premières saisons. .. Il faut s’extraire un peu du scenario (qui n’a d’autre but que de passionner les « binge Watchers »), car bien entendu, je n’ai pas d’attirance pour leur morale (inexistante) et leur cruauté. Quand j’ai pris un peu de distance sur le scenario, je trouve beaucoup de choses inspirantes…

Ce que j’admire, c’est leur amour. Ce n’est pas un amour fusionnel issu d’une rencontre avec l’âme sœur. C’est plutôt un amour né d’une vision commune. Une sorte de partenariat. Ce n’est pas un amour sans vague ni catastrophes, au contraire. Mais c’est un amour qui leur permet d’affronter la réalité de la vie et de faire face à toutes les difficultés. Chacun est ambitieux et leur couple permet à chacun de progresser, d’atteindre leur but, réaliser leur rêves, qu’ils soient communs ou plus personnels.
Tous deux ne se regardent pas l’un l’autre. Ensemble ils regardent dans la même direction. Ils ont un objectif commun qui donne du sens à leur couple.

C’est aussi un amour romantique et sentimental. Il y a beaucoup de tendresse, de bienveillance. Chacun se souciant du devenir de l’autre et se tenant prêt à aider si le besoin s’en fait sentir.
Je ressens également une très grande confiance dans leur couple. Ils se disent les choses sans détour, car ils savent qu’ils ne risquent pas de se faire du mal ou de subir des représailles. Ils avouent leur impuissance, venant demander de l’aide quand le moment s’en fait ressentir. Chacun accepte l’autre avec ses qualités et ses défauts.
Il se dégage également du couple une jolie complicité. Je suis très inspiré par les scènes où Claire et Franck, généralement tard dans la nuit, s’autorisent à fumer une cigarette (la même pour tous les 2) à la fenêtre, parfois accompagné d’un verre de vin. Je suis très envieux de ces petits moments de complicité, hors du temps conventionnel, au cours duquel le couple prend tout son sens.

Le couple n’est pas une cage de laquelle on veut s’échapper, mais plutôt un refuge dans lequel il est bon de revenir chaque fois que nécessaire.
Leur couple n’est donc pas tout. C’est une entité à part entière quelque chose de plus grand que la somme de 2 individus. Chacun se nourrit du couple autant qu’il y contribue.
Donc, si tu me demandes quelle est ma vision du couple idéal, et bien c’est à ça que je pense. Pas de conte de fée, pas d’âme sœur ni d’âme jumelle avec qui tout va de soi, sans coup dur, sans vague, sans disputes. Moi je pense à quelqu’un avec qui je me tiens côte à côte. Quelqu’un avec qui je peux créer, construire au-delà de l’adversité. Qu’importe les défis que la vie nous enverra, ensemble nous les relèverons et nous trouverons une manière d’écrire notre vie.
Et je me fous de savoir si autour de nous les gens pensent que c’est bizarre…ils ne vivent pas ma vie et d’ailleurs je dois avouer que moi-même je les trouve vraiment étranges…☺

