Uncategorized

Ma Récompense

Le bonheur vient souvent lorsque j’accepte de ne pas l’obtenir…

Lorsque j’arrête de le vouloir à tout prix ou de le conditionner à certains évènements qui d’ailleurs n’arrivent jamais. Le bonheur vient simplement quand je fais ce que j’ai envie de faire, d’être celui que je suis : Quand je cuisine, quand je joue de la musique, quand je réalise un travail important, qui a du sens ou quand j’accomplis quelque chose de juste. Quand je fais attention aux autres.

Quand je partage un bon repas.

Quand je serre mes enfants dans mes bras, que je les soutiens et les encourage à affronter leurs peurs, leurs difficultés. Quand je les console d’avoir échoué ou que je les félicite d’avoir réussis. Quand je les sens bien à mes côtés.

Quand je bois mon café au soleil, quand je suis proche de la mer ou loin de la ville…quand je sors la tête du guidon et que je constate que je suis en bonne santé. Qu’en étant un Français moyen, je fais déjà parti des humains les plus riches de la planète.

Des choses simples…

D’une certaine manière, et malgré toutes les tôles que je me ramasse ces derniers temps, je me sens heureux. Il m’arrive d’être très triste, parce-que je traverse une période difficile, que je doute, que je souffre.

Les nuits sans sommeils, les pensées lugubres font parti de ma vie…je les accueille quand elles frappent à ma porte. En aucun cas je ne leur donne le contrôle de ma vie. Je les laisse simplement s’installer à côté de moi, me parler et j’écoute attentivement ce qu’elles ont à me dire. Cela ne me fait pas peur parce que je sais qu’elles sont là pour m’aider même si le moment n’est jamais agréable. Elles ne vont pas rester. Elles souhaitent juste me donner les éléments dont j’ai besoin pour comprendre la situation et faire mon deuil. C’est une discussion entre vieux copains…Bientôt, je les remercieraient de s’être soucié de moi et je pourrais les rassurer en leur expliquant que grâce à elles, j’ai compris. Je vais trouver ma voie.

Alors nous pourrons nous dire « à la prochaine » et elles s’en iront comme elles sont venues. Ce ne sera qu’un aurevoir, je sais que nous nous reverrons tôt ou tard.

Je pourrais alors écrire mon histoire, mes pensées, trouver mes vérités.

L’écriture me permet de refaire l’histoire de ma vie, au calme. Je réécris les passages importants en me concentrant sur les bénéfices que je peux en tirer. Il y a toujours une fin positive dans ce que j’écris. Je ne le fais pas exprès, c’est juste comme ça…J’ai beau ressayer ça fini toujours de la même manière.

C’est peut-être parce que mes écritures sont guidées par mes émotions. Ce sont elles qui me guident, qui me permettent de faire jaillir les vérités qui se cachent derrière les maux. Il m’arrive de ressentir une harmonie exquise entre mon mental et mes émotions, quand tout semble juste. C’est dans ces moments très agréables que j’accède à la vérité sur ce que je suis vraiment. C’est une sorte d’accord à l’unisson entre le corps et l’esprit, dépourvu de doute, qui m’offre un profond sentiment de liberté.

Trouver du sens à ce qui m’arrive, sans limite, hors de tout conformisme et m’en servir pour grandir, c’est peut-être simplement ça la liberté !

Une amie m’avait dit : « tu verras, plus l’épreuve est difficile, plus la récompense est belle ». En écrivant ce texte j’ai peut-être touché du doigt ma véritable liberté…celle que je cherche depuis si longtemps.

La liberté de vivre mon histoire, ma vie, à ma façon…Serait-ce ma récompense ?

Laisser un commentaire